Les concerts de l'Athénée 4

mardi 20 décembre 20h30
"Deux cordes, une voix"


Kaori Ito, danse, chorégraphie
Chloé Levy
, chant, composition
Marcus Hagemann, violoncelle
Valentin Peiry
, piano

Voyage musical vers la pièce chorégraphiée "Deux cordes une voix"

Musiques de :
L. Berio, A. Schnittke, P. Vasks, C. Lévy



Reserver des places

 


Programme


Luciano Berio : "Quattro Canzoni Popolari"
Pour piano et soprano


Alfred Schnittke : Sonate n°1 pour violoncelle et piano


PēterisVasks : Book for solo cello


Chloé Lévy, Kaori Ito : "Deux cordes, une voix"

Musical and choreographic work for a dancer, a singer and a cellist.
On fragments of poems by Rainer Maria Rilke.

> Read more


Création à Berlin (août 2011)













 


Kaori Ito

Kaori Ito, Danseuse, chorégraphe, vidéaste

Kaori Ito naît le 28 Décembre 1979 ; elle étudie le ballet classique dès l'âge de 5 ans auprès de Maître Syuntoku Takagi, et est reconnue à 18 ans « meilleur espoir japonais » par Maître Ryouiti Enomoto.

Elle intègre par la suite la section danse du Purchase College, Université d’Etat de New York, où elle étudie les techniques de Graham, Cunningham, Limon et Horton.
En 2002, elle reçoit le prix de la Fondation de la Ville de Yokohama pour sa performance lors de la compétition « Yokohama Dance Collection » ; en 2004, c'est le National Conference Award qu'elle reçoit lors des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

La même année, elle part à New York dans le cadre du Programme d’étude international pour artistes du gouvernement japonais, et étudie à l’Alvin Ailey Dance Theatre, puis travaille avec la « Naini Chen Dance Company ». Elle danse dans le cadre de « Joyce Soho Presents », et participe à une résidence au Musée d’Art du Queens.

De 2003 à 2005, elle tient le premier rôle dans la création de Philippe Découflé, « IRIS ». Elle travaille également avec Véronique Caye dans sa mise en scène de la pièce « LINE ». En 2005 elle intègre le Ballet Preljocaj (Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence) et travaille avec Angelin Preljocaj pour « 4 saisons ». En 2006, elle participe au spectacle de James Thierrée : « Au revoir Parapluie ». En 2008, elle est interprète dans sa propre création : « Noctiluque », qu'elle présente en France et en Suisse.

En 2009, elle travaille avec Sidi Larbi Cherkaoui en tant que soliste dans l'opéra de Guy Cassiers : « The House of Sleeping Beauties » et présente « Solos », création personnelle. Elle vient d'être engagée par Alain Platel au sein des « Ballets C. de la B. » pour sa prochaine production «Out of context ». Egalement sa dernière pièce « Island of no memories » gagne le premier prix du concours (Re)connaissance en 2009. Elle reçoit également le prix du meilleur jeune chorégraphe pour l’année 2010, et le prix de JADAFO au Japon. En 2011, elle fait une collaboration avec Denis Podalydes pour «Le Cas Jekyll ».

bouton www.kaoriito.com


Chloé Lévy

Chloé Lévy, chant, composition

Vocaliste, improvisatrice, chanteuse lyrique suisse, Chloé Lévy vient d’une famille d’artistes (musiciens, peintres, metteur en scène, comédien, artiste de rue). Elle obtient un diplôme professionnel de chant jazz à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne en 2006 puis obtient un Bachelor en chant lyrique et musicologie en 2010 au conservatoire HEM de Genève. Elle se perfectionne actuellement dans le cadre d’un Master d’études avancées en interprétation de la musique contemporaine au conservatoire HEM de Lugano.

Chloé Lévy a étudié le chant jazz avec Susanne Abbuehl qui l’a suivie lors de son diplôme. Elle a étudié intensivement le chant lyrique et l’interprétation du répertoire classique avec Audrey Michael et travaille actuellement l’interprétation de la musique contemporaine avec Luisa Castellani.

Chloé Lévy a également étudié ou travaillé ponctuellement notamment avec Sandy Patton, Lavell Duggan Ohad Talmor, Steve Swallow, le Roy Hart Theater, Rachelle Bersier, Anthony Di Giantomasso, Jean-Jacques Balet, Christoph Pregardien, Julie Kaufmann, Philippe Huttenlocher, Ulrich Koella, Paolo Zedda, Esther De Bros et Alain Garichot.

Elle est bénéficiaire de la bourse Friedl Wald en 2004 et lauréate du concours de soliste Nescafé en 2005.
En 2010, elle se voit attribuer une bourse et un atelier à Berlin par le service cantonal de la culture de Genève.

Dès l’année 2000 Chloé Lévy se produit avec le pianiste Bordelais, établi à Genève, Michel Bastet. Elle développe son langage et travaille sur des pièces instrumentales qu’elle adapte pour la voix. Ils dialoguent ensemble en incluant largement l’improvisation libre et l’improvisation sur des grilles de standards réarrangés et sur des pièces plus contemporaines. Elle crée ensuite avec Michel Bastet, en 2002, le quartet de jazz contemporain Kéa (C.Regamey, dr., A. Allflatt, b.) avec qui elle remporte le 2è prix du concours de solistes « Let’s Jazz Together » à Berne en 2005, et pour qui elle commence à composer.

En 2004 elle forme un Duo avec le pianiste Yannick Délez. Le Chloé Lévy Yannick Délez Duo enregistre en décembre 2006 son premier disque « Leinicha » au Rainbow Studio d’Oslo avec l’ingénieur du son Jan Erik Kongshaug. «Leinicha » est salué par la critique européenne (Jazzman ****, Télérama ffff, Concerto*****). Le duo se produit dans les grands festivals de Suisse et de France. En 2006, Chloé Lévy crée le projet Conversation. Un projet d’improvisation picturale avec la peintre Madeleine Spierer qui donne lieu à des concerts et expositions. Elle rencontre Ingvo Clauder le pianiste Allemand de PD Conception en 2007 et l’invite à participer avec Philippe Ehinger et Claude Jordan à Conversation II.

En 2008, Chloé Lévy s’associe à Audrey Michael pour créer une saison de concerts à la Villa Mc Gregor de Chambésy avec le soutien de la Fondation Heim et de la commune de Prégny-Chambésy. Dès 2008, elle se produit dans le cadre de concerts classiques, notamment avec Audrey Michael, Audrey Vigoureux, Laurent Bruttin et Jean-Marc Perrin. En 2009, le Chloé Lévy Yannick Délez Duo est invité par le festival Cully Classique pour un programme de nocturne autour de Satie, le duo s’enrichit d’un troisième musicien, le violoncelliste allemand Marcus Hagemann.

En 2009, Chloé Lévy interprète Nel Giro aux côtés d’Audrey Michael, avec l’orchestre symphonique de la ville d’Oradea (Roumanie) dirigé par Leonardo Gasparini, oeuvre pour deux sopranos et orchestre d’Antoine Duhamel, sur des extraits du Purgatoire de Dante. En 2009, elle est invitée par le Festival jazz onze plus à se produire en quartet avec Yannick Délez, Fabien Sévilla et Jérôme Berney.

En 2010, Chloé Lévy crée un ensemble de onze instruments pour son récital de Bachelor, elle interprète des œuvres de Mozart, Ravel, Strauss, Delibes, John Tavener ainsi qu’une transcription de Valentin Peiry des numéros 6, 7, et 8 de Nel Giro d’Antoine Duhamel.

En 2011, elle est engagée par William Blank pour interpréter Le Marteau sans Maître de Pierre Boulez. Elle chantera des œuvres de Carissimi et de Monteverdi sous la direction de Raphael Leite Osorio, ainsi que les Akhmatova songs de John Tavener en duo avec le violoncelliste Marcus Hagemann. Chloé Lévy développe par ailleurs un projet autour d’Ariel, cycle de mélodies de Ned Rorem, en trio avec le clarinettiste Philippe Ehinger et le pianiste Ingvo Clauder.

bouton www.chloelevy.com


Marcus Hagemann

Marcus Hagemann,Violoncelle

Né à Donaueschingen, Marcus Hagemann a fait ses études avec Lee Fiser et le Quatuor Lasalle (Cincinnati), Ulrich Voss (Saarbrücken), ainsi que William Pleeth et Moray Welsh (Londres). Il a remporté à plusieurs reprises le premier prix du concours Jugend Musiziert et gagné le prestigieux CYSO de Cincinnati (USA) le prix Oleg Kagan de Kuhmo Festival en Finland et le prix du Concorso Internationale di Caltanissetta (Italie). En outre, la ville de Constance lui a attribué le Kulturförderpreis Musik et les Bayreuther Festspiele l’ont récompensé d’une bourse. Il a également obtenu la Deutsche Stiftung Musikleben.

Il a collaboré avec des musiciens d’envergure tels que Heinrich Schiff, Irvin Arditti, Siegfried Palm, Frans Helmerson et Wolfgang Boettcher. Marcus Hagemann a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques, télévisés et discographiques en travaillant avec des artistes tels que Eduard Brunner, Giora Feidman, Bernd Glemser, Bruno Giuranna, Oliver Kern, Etta Scollo, Dimitri Ashkenazy, Muriel Cantoreggi, Finghin Collins et Bertrand Chamayou. Membre fondateur du Quatuor Talis en 1995, Marcus Hagemann crée cinq ans plus tard le TRIOSKOP.

Ses tournées l’ont mené dans des salles de concert et des festivals aussi connues que Barbica Hall à Londres, Cincinnati Music Hall, Kölner Philharmonie, Musikhalle Hamburg et Berliner Philharmonie, Konzerthaus Berlin, Kultur und Kongressaal Graz, Minoritensaal Graz, Prinzregenten Theater München, Sala Mereilles Rio de Janeiro, Sala Sao Paulo, Schleswig-Holstein Musikfestival, Mecklenburg-Vorpommern Musikfestival, Beethovenfest Bonn, Mozarteum Sao Paulo et Sommerliche Musiktage Hitzacker. Marcus Hagemann joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume daté de 1853.

bouton www.marcushagemann.com


Valentin Peiry

Valentin Peiry
, piano

Né en 1972, Valentin Peiry étudie la musique au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un premier prix de virtuosité de piano dans la classe de Christian Favre, avec les félicitations du jury, et un diplôme de théorie musicale.

Par la suite il s’initie à la composition électro-acoustique, à la synthèse sonore, et aux techniques informatiques auprès de Rainer Boesch et Nicolas Sordet, à Genève et, en 2003, représente la Suisse au concert CIME du festival « Synthèse » de Bourges (électro-acoustique).

Depuis 1999, Valentin Peiry est un des pianistes-compositeurs de l’ensemble « Piano Seven » - fondé par François Lindemann - avec lequel il enregistre quatre albums et se produit dans nombre de grandes salles (Genève, Montreux, Paris, Hong Kong, Singapour, Shanghai, Pékin, Taipe, Sao Paulo, Beyrouth, etc.)

En 2004, il fonde avec le percussionniste Cyril Regamey et le pianiste Jakub Groos, le trio « Triolisme », avec lequel il explore les liens entre écriture musicale et geste improvisé ; entre son concret et abstraction du discours musical; entre articulations de la voix parlée et phrasé intrumental… Cette recherche trouve son aboutissement dans une vaste composition pour bande et trois improvisateurs « Tour » (Concerts en Suisse et en Asie). Dès 2005, Valentin Peiry se produit régulièrement dans des concerts de musique improvisée, en particulier avec le quintette électro-acoustique « Inentropia ».

Actuellement, ses activités sont réparties entre la composition et diverses collaborations dans les milieux de la musique contemporaine, du théâtre, et des arts visuels. Parmi les dernières en date : « Vocus », composition pour deux voix et synthèse sonore; une orchestration électronique de l’opéra de Cavalli « la Calisto », spectacle créé au théâtre du Loup, à Genève; une installation sonore avec les plasticiens Jean-Luc Manz et Vincent Kohler, pour le festival genevois des « arbres et lumières »; l’interprétation en concert de la musique du compositeur Brett Dean, avec le Scharoun Ensemble de Berlin...


 

 

 

 

 

 

 


Crédits
Design & Webmaster :
Yannick Délez
mail@yannickdelez.com

 

 

 

Relations Presse
Ulysse Matthey-de-l'Endroit
+41 76 596 4386
ulysse.matthey@gmail.com

 

Accès
4, rue de l'Athénée
1205 Genève
Ligne de bus 3 et 5
Arrêt :Devant immeuble